L’auteur

Mon Pays des Collines – Journal d’un enfant d’Ellezelles

Bonjour à vous amis des collines, explorateurs de ses mystères, de ses passions, de ses terres verdoyantes,

Puisque vous me faites l’honneur de visiter ces pages, je vous dois la politesse de me présenter à vous.

J’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, au Cinquant, près du Moulin du Cat Sauvage. Le long d’une frontière linguistique que je traversais allégrement pour aller rendre visite à ma grand-mère Renaisienne de résidence, Amougicienne de cœur et de naissance.

Ce pays est plein de souvenirs vivants. Cette ferme du Grand Monchaut tenu par mes aïeux, son poêlon,  ses animaux… Ces bois où je me perdais des heures durant, où l’orage me cueillait et me faisait revenir sur les chemins détrempés, une fois son grondement éteint, m’offrant, l’été, un parfum que je ne peux oublier… Ce verger où je campais autrefois… Ses chapelles et ses sorcières… A vrai dire, rien d’étonnant d’y avoir vu surgir mes passions pour les légendes et pour la nature.

C’est avec une joie sans cesse renouvelée que je parcours aujourd’hui les chemins du Pays des Collines pour participer aux diverses manifestations de cette région bouillonnante. Passant joyeusement des hauteurs de La Houppe à celles du Mont-de-l’Enclus, rendant visite aux amis et à la famille d’Ellezelles, Flobecq, Anvaing, les occasions festives et réjouissantes sont toujours nombreuses pour parcourir la région. Folkloriste, Naturaliste, Ethnobotaniste, j’ai également fait du Pays des Collines un terrain pour mes recherches, mes propres explorations mais j’avoue y revenir surtout pour deux raisons: m’y ressourcer dans le calme de sa campagne et y trouver l’inspiration pour mes créations poétiques et féeriques que je signe du nom de Richard Ely.

Ce blog est l’occasion pour moi de rendre hommage aux gens et à la région tout en faisant découvrir la richesse du Pays des Collines aux curieux de passage…

Vous y trouverez mes coups de cœur,  mes impressions du moment et toute l’information sur ce qu’on peut y faire, y voir, y manger, y rêver !

Bon voyage et bonne lecture,

Christophe Richard Ely Van De Ponseele

Publicités

2 commentaires sur “L’auteur

  1. Serge FIOCRET dit :

    Bonjour les Cousins,

    La généalogie nous aide à franchir les frontières sans arrières pensées alors que le retour à un nationalisme de plus en plus audible nous invite à la division.

    Comment ne pas se sentir concerné par les sujets d’émigration quand nos propres aïeux ont subit la fronde des opposants à l’arrivée des Belges venant manger le pain des petits Français.

    Quand on parcourt les nombreux témoignages publiés dans le livre de Jean-Pierre POPELIER :  » L’immigration oubliée « , on ne peut rester indifférent quand la Presse nous rapporte d’autres faits actuels où l’homme se retrouve toujours exploité par l’homme …..

    Mon ar-ar-grand-père, Né le 26 septembre 1812 – Flobecq,7880,Elzelles,Province de Hainaut,Belgique

    s’est marié le 6 juin 1842, Fresnes-en-Tardenois,02130,Aisne,Picardie,France

    Voilà plus de 20 années maintenant que je remonte le fil de notre histoire et c’est autour d’une sépulture se situant en France, menacée de reprise de concession, que nos origines se sont trouvées confirmées.

    Un désir profond nous anime maintenant pour mieux connaître le Pays des Collines, là où le regard de nos aïeux s’était porté sans aucun doute sur cette belle province.

    Merci à vous pour l’excellent travail dont vous nous faites profité, raccourcissant ainsi les distances qui nous séparent (270 km).

    A bientôt.

    Serge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s